Réforme du lycée : ce qui change à la rentrée 2019

Pour la première session du nouveau baccalauréat, qui aura lieu en 2021, le ministère de l’Education nationale a choisi de supprimer les séries S, ES et L de la voie générale..

Dès la rentrée 2019, les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité : 3 en première (à raison de 4 heures par enseignement) et 2 en terminale, (à raison de 6 heures par enseignement).

Avec 3 spécialités en classe de première, puis 2 spécialités en classe de terminale, la réforme du lycée d'enseignement général veut permettre aux élèves de disposer d'un choix d'enseignements beaucoup plus important que précédemment.

Si le ministère de l’Education nationale a dressé une liste de 12 spécialités, au total, les établissements, eux, devront en proposer au moins 7.

- 7 spécialités sont implantées dans la très grande majorité des établissements : mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la Terre, sciences économiques et sociales, histoire-géographie - géopolitique et sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littérature-cultures étrangères (dans une langue donnée : anglais, allemand, italien etc.).

- 5 spécialités font l'objet d'implantations académiques par bassin de formation : langues et cultures de l'Antiquité (latin et grec), numérique et sciences informatiques, arts, sciences de l'ingénieur, biologie - écologie (uniquement dans les établissements agricoles).

Tous les élèves suivront également un ensemble d’enseignements communs représentant plus de 50% du temps scolaire : français en 1re et philosophie en terminale, enseignement scientifique en voie générale et enseignement mathématique en voie technologique, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langue vivante A et langue vivante B, éducation physique et sportive.

Ces enseignements donneront la possibilité aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils permettront également aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et de préparer leur réussite dans l’enseignement supérieur. 

Plus d'infos : www.secondes2018-2019.fr

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.