Qu’est-ce qui rend les enfants heureux ?

Selon une étude Harris Interactive pour le magazine jeunesse Astrapi menée sur 500 écoliers âgés de 7 à 11 ans, 98 % d’entre eux déclarent être heureux.

Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Mais alors, qu’est-ce qui comble de bonheur nos enfants ?

L'amour des parents

Selon cette enquête, ce sont avant tout les relations avec la famille, qui rendent les enfants heureux.

68% des enfants interrogés assurent ainsi que ce qui compte le plus pour eux est de passer du temps avec leur père ou leur mère et ce pourcentage monte même à 73 % pour les plus jeunes de 7 à 9 ans

Ils sont 57 % à dire que l'important est d'avoir des parents qui les aiment, bien plus que d’avoir des invités à la maison (47 %), de lire des histoires (42 %) ou encore de jouer avec les frères et sœurs (41 %).

Avoir des amis

Autre source de bonheur important aux yeux des enfants : les amis.

Près des trois quarts des enfants (42 %) disent avoir besoin de copains pour se sentir heureux. 

Ce besoin de "copains" dépasse d'ailleurs largement l’envie de posséder des biens matériels. Seuls 24 % citent les cadeaux comme source de bonheur, 10 % "de l’argent pour acheter tout ce qu’ils veulent" et 5 % "une belle maison ou un bel appartement".

Du temps pour jouer 

Après les amis, le jeu est le troisième facteur important au bonheur des enfants.

Un tiers des 7-11 ans déclarent avoir besoin de temps pour jouer, que ce soit à la maison, avec les copains ou à l’école. 

"Faire des choses ensemble, s’amuser, partager des bons moments restent en 2018 des moteurs fondamentaux et, ce, quelles que soient les catégories socioprofessionnelles", souligne l’enquête.

Le jeu est d’ailleurs l’activité qu’ils préfèrent partager avec leurs parents (70 %). C’est bien mieux que de regarder la télévision (53 %), de discuter (44 %), de faire la cuisine (34 %) ou encore de jouer aux jeux vidéo (34 %).

Bien entendu, à l’école leur moment préféré est la récré pour 97 % d’entre eux (au même niveau qu’avoir des bonnes notes).

Ce qui les rend triste

Deux tiers des enfants ont conscience de leur chance et se considèrent plus heureux que les autres dans le monde.

Ce qui rend les enfants malheureux à l’école ce sont les moqueries (51 %), les disputes (45 %) ou le manque d’amis (29 %).  A la maison, ils sont surtout tristes lorsque les parents les grondent (45 % et 52 % pour les garçons) ou se disputent entre eux (31 %).

Ils comprennent le monde qui les entoure et sont particulièrement affectés par les actes terroristes (49%), le harcèlement entre enfants (35%), les personnes malades ou handicapées (33%), la situation des sans-abris (25%), les catastrophes naturelles ou les informations sur les guerres (15%). 

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Jeannette HUBERT 09/10/2018 à 10:54

En effet réjouissons nous que la télé et les jeux vidéos ne soient pas dans la liste d'ailleurs lorsque je rends visite à mes petits enfants très vite ils me demandent : Maminou tu viens jouer avec moi ?.....

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.