Parcoursup : une carte interactive pour trouver sa formation

Alors que la phase de formulation des voeux sur Parcoursup se poursuit jusqu'au 14 mars inclus, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation  a mis à disposition de tous les candidats une carte des formations disponibles de Parcoursup.

Objectif :  aider les candidats à choisir leur formation.

L'outil permet aux futurs bacheliers et étudiants en réorientationde découvrir l'ensemble des formations proposées sur Parcoursup. Ils peuvent ainsi affiner leurs recherches en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou une zone géographique précise, "de manière simple et intuitive".

Ils pourront également obtenir des informations précises telles que :

- le « taux d’accès » de la formation en 2018 ; 
- le pourcentage des catégories de bacheliers admis dans la formation en 2018 ; 
- le nombre de places en 2019 ; 
- les formations similaires à la formation initialement recherchée.

Une carte simple et intuitive

Sur la gauche de l'écran, le candidat peut entrer des mots-clés dans une barre de recherche et sélectionner le type de formation désiré (licence, BTS, école, etc).

Le moteur de recherche offre ainsi une liste de formations correspondant aux critères. Chacune spécifie ensuite le nombre de places disponibles ainsi que le taux d'accès en 2018. Sur la droite, une carte interactive permet de visualiser l'emplacement précis des formations.

Pour mémoire : aucun nouveau vœu ne pourra être formulé après le 14 mars 2019. 

En revanche, les candidats pourront finaliser leurs dossiers et confirmer ces voeux jusqu'au 3 avril. Les réponses tomberont, elles, à compter du 15 mai jusqu'au 19 juillet.

Exemple de recherche sur le terme "Education" (France entière) :

La carte, réalisée en collaboration avec le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (Labri), avec les données de l'ONISEP est disponible sur le site Parcoursup.fr : https://carte.parcoursup.fr.

5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.