Parcoursup : les dates clés du calendrier 2019

Le ministère de l’Enseignement supérieur a dévoilé vendredi 23 novembre le calendrier 2018-2019 de Parcoursup. La plateforme d’admission post-bac, qui permet aux élèves de terminale et aux étudiants en réorientation de s’inscrire pour l’année universitaire 2019, sera accessible dès le 20 décembre 2018.

Étape 1 : novembre 2018 à janvier 2019 « Je m’informe et je découvre les formations »

Les lycéens sont invités dès le mois de novembre à s'informer pour mieux cerner leur projet d'orientation (salons, sites internet, semaine de l'orientation, etc). Début décembre ils doivent renseigner la fiche de dialogue à destination du premier conseil de classe. Les professeurs prennent connaissance des projets d'orientation et formulent des recommandations.

Le site Parcoursup.fr sera accessible dès le jeudi 20 décembre, pour permettre de découvrir le formations inscrites sur la plateforme. Les élèves de terminale y trouveront les informations essentielles sur plus de 13 000 formations de premier cycle.

Étape 2 : du 22 janvier au 3 avril 2019 « Je formule mes vœux et je finalise mon dossier »

Dès le 22 janvier 2019, les lycéens pourront créer leur dossier sur Parcoursup.fr, en saisissant une adresse e-mail valide. Le nombre de vœux est désormais limité à 10, contre 24 auparavant.

Aucun nouveau vœu ne pourra être formulé après le 14 mars 2019. 

Ensuite les candidats auront environ 3 semaines pour confirmer leurs vœux, soit jusqu’au mercredi 3 avril 2019. C’est aussi à cette date là que les dossiers de candidatures en ligne devront être terminés et complets.

Pour aider les universités dans leur sélection, les professeurs pourront, dès le deuxième trimestre de l’année de terminale, mentionner dans le dossier de leurs élèves, leur avis sur l’orientation de ces derniers.

Étape 3 : de mai à juillet 2019 « Je reçois les réponses des formations et je décide »

À la mi-mai 2019 commence la phase d’admission : les lycéens commenceront à recevoir des propositions d’admission au fur et à mesure et devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme. L’inscription dans la formation choisie devra être confirmée avant fin juillet. Comme l’an dernier, la procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du Bac 2019 (du 17 au 24 juin 2019).

De fin juin à mi septembre : la procédure complémentaire est ouverte. Pendant cette période, les bacheliers qui n’ont essuyé que des refus pourront retenter leur chance et être épaulés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie. 

De mai à septembre ils pourront faire appel à une commission d'aide s'ils ont besoin d'accompagnement pour trouver une formation.


Plus d’infos : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.