Les meilleurs jeux pour vos enfants (selon une psy)

Les meilleurs jeux pour vos enfants

D'après la psychologue américaine Bobbi Wegner, jouer est un excellent moyen de stimuler la phase de développement chez l'enfant. Elle a dressé la liste de plusieurs jouets et jeux de société au site MindBodyGreen.

Ils sont, selon elle, des jouets parfaits pour aider les enfants à développer certaines qualités comme la créativité, l'empathie, l'autonomie et la concentration.

- Des jeux qui favorisent l'apprentissage

N’empêchez pas vos enfants de jouer ! Les enfants entrent en phase d'apprentissage à partir de l'âge de 3 ans. Entre 3 et 7 ans ils commencent à trouver des solutions à un problème.

Les jeux de construction comme les puzzles et les Legos ou leur confier des petites responsabilités comme ranger les jouets ou mettre la table les aide à apprendre et à être plus autonome. 

"Essayez d'introduire des labyrinthes, le morpion, ou des jeux de plateau comme le jeu de l'échelle, ou des jeux de construction si vous voulez les aider à développer un intérêt pour l'apprentissage", explique la psychologue. Elle recommande également le jeu de "Où est Charlie". 

- Des jeux qui qui encouragent la créativité

Pour développer la créativité, le choix de jeux est large : peinture, gouache, feutres, pâte à modeler, gommettes, albums de coloriage, pâte à sel, argile, perles... Vous pouvez également les initier à la musique avec des petits instruments comme des maracas (à fabriquer soi-même avec des vieux pots de yaourt et du riz par exemple) ou des harmonicas.

Ces activités sont importantes pour la cognition, l'indépendance et la créativité selon Bobbi Wegner, qui précise qu'"il est important de laisser les enfants créer ce qu'ils veulent et de leur de donner beaucoup de temps".

- Des jeux qui encouragent la bienveillance

Selon la psychologue, "l'égocentrisme est souvent une caractéristique qui apparaît au cours du développement de l'enfant qui commence à se forger sa propre personnalité. Il n'est pas naturel pour eux de penser aux autres. La responsabilité d'encourager un comportement gentil et prosocial incombe donc aux parents".

Il est donc important de développer la bienveillance et l'empathie dès le plus jeune âge. 

Cuisiner un gâteau d'anniversaire (avec l'aide de ses parents) pour un ami ou envoyer un carte postale à un membre de sa famille contribue à instaurer ce sentiment de générosité et de bienveillance chez l'enfant. 

Certains jeux développent le sentiment d'empathie et d'entraide, comme la majorité des jeux en équipe où le but est de s'unir pour atteindre un objectif précis. 

- Des jeux qui améliorent la concentration

Il existe des jouets qui favorisent le calme et la concentration.

La psychologue recommande par exemple les jouets anti-stress de mastication, les toupies, les hand spinner (à condition que ceux-ci soient sûrs) ou encore les bombes de bain.

Vous pouvez aussi leur apprendre le yoga, la méditation ou les exercices de respiration.


SUR LE MÊME SUJET :
La meilleure enseignante du monde préconise l'apprentissage par le jeu
Selon une psychiatre, jouer aux LEGO aurait des bienfaits psychologiques
7 conseils pour booster la curiosité et la créativité de son enfant

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.