Les enfants ayant une alimentation saine ont de meilleurs résultats scolaires

Bien manger pour mieux réussir à l'école ? Et oui !

Des chercheurs de l'Université de Jyväskylä en Finlande affirment qu'une alimentation saine pendant les trois premières années scolaires de l'enfant donne de meilleures compétences en lecture. 

L'étude, publiée dans l'European Journal of Nutrition, a porté sur 161 enfants âgés de 6 à 8 ans qui ont été suivis à partir de la première année d'école jusqu'à la troisième année. Leur régime alimentaire a été analysé à l'aide de journaux de nourriture et leurs compétences académiques ont été mesurées par des tests standards. 

Les résultats ont montré que les enfants dont l'alimentation était la plus saine possible ont fait mieux en ce qui concerne les tests de compétences en lecture que les autres.

Ils ont également davantage progressé d'année en année. Les chercheurs ont par ailleurs précisés que les résultats étaient totalement indépendants du statut socio-économique des enfants. 

Quand est-ce-qu'on peut considérer qu'une alimentation est saine ?

Lorsqu'elle est riche en légumes, fruits, baies, poissons, graisses insaturées, et faible en viande rouge, produits riches en sucre et en gras saturés. Certains aliments sont réputés pour booster le fonctionnement cérébral, comme l'avocat, la banane ou le miel.

Lors des repas, pensez à diviser l’assiette de votre enfant en trois parts égales, avec :

- un tiers de légumes de toutes les couleurs, en privilégiant les verts foncés (brocolis, asperges, épinards) et les orangés (patates douces, courges, carottes)
- un tiers de produits céréaliers, en optant le plus possible pour les versions à grains entiers (orge, quinoa, riz complet, pains et pâtes complet)
- un tiers de viande maigre ou de substituts, comme des légumineuses, du tofu, des œufs et du poisson.

À vos fourneaux !

Source : University of Eastern Finland
Gif : Health dinner by superfit foods

Aucun vote pour le moment
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.