Les enfants aiment lire mais préfèrent quand même regarder la télévision

Selon une enquête menée par le magazine J’aime lire auprès des 7-11 ans et de leurs parents, en collaboration avec l’institut de sondage Harris Interactive, les enfants ont encore le goût de la lecture ! Même si parfois ils préfèrent d'autres activités.

En effet, 84% des enfants interrogés disent prendre plaisir à lire, presque autant que les jeux vidéos (85%). Mais tout de même derrière la télévision (89%) et le plaisir de jouer dehors, qui reste - heureusement - pour eux l'activité numéro 1 (91%).

Ils sont 84% à déclarer aimer recevoir des libres, BD ou magazines en cadeau et 79 % à aimer aller à l'a bibliothèque. 

Découvrir et apprendre des choses

Quand on leur demande pourquoi ils aiment lire, les enfants mentionnent en priorité la découverte et le plaisir d’apprendre des choses (42 %).

Puis le simple fait de prendre du plaisir (39 %), la possibilité de suivre un personnage qu'ils aiment (39 %), se détendre (34 %) et penser à autre chose, imaginer et rêver (32 %).

Des habitudes de lecture diverses

Dans le top 4 des lectures préférées des enfants, on retrouve les livres (92%), les BD et les comics (83%), les magazines pour enfants (82%) et enfin les mangas (52%).

Les garçons sont des plus gros lecteurs de mangas (+13 points vs les filles), quand les filles se tournent plus particulièrement vers les magazines jeunesse (+12 points).

Des parents satistaits qui luttent (un peu) contre les écrans

60% des parents déclarent avoir déjà surpris leur enfant lire le soir en cachette dans son lit et 45% à l'avoir déjà vu venir à table avec un livre ou un magazine parce qu’il ne voulait interrompre sa lecture.

Et plus les parents aiment lire (gros lecteurs et lecteurs moyens), plus leurs enfants lisent (96% des enfants)... A bon entendeur ;)

Concernant les écrans, il n'ont pas remplacé le papier puisque seuls 3 parents sur 10 déclarent que leur enfant lit sur écran (liseuse électronique, tablette, smartphone). Mais ils sont tout de même 34% à avoir déjà dû forcer leur enfant à éteindre un écran pour lire. 

Pour ce qui est de la lecture audio, elle est toujours utilisée par les enfants puisque plus d’un enfant sur 5 de 7 à 11 ans écoute des livres.


Source : Grande enquête J'aime lire
Source images : © J'aime Lire

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.