Élèves en liberté : à Liège, un lycée sans devoirs ni bulletins

On commence tous à connaître la méthode Montessori, qui séduit de plus en plus de parents en quête d'alternatives pour l’instruction et le développement de leurs enfants, mais quid des autres pédagogies alternatives ?

D'autres méthodes font aussi leurs preuves, comme la méthode Freinet (qui jouit même d'un partenariat avec l'Education nationale en France), pensée et mise au point au début du XXe siècle par Célestin Freinet.

En 1934, cet instituteur français, papa d’une petite Madeleine, laisse libre cours à sa fille pour l’apprentissage de la lecture. Il ne lui donne aucune leçon "traditionnelle". Grâce à son imagination, sa curiosité et ses expérimentations, l’enfant apprend, à son rythme, à lire et à écrire. 

En Belgique, cela fait 20 ans tout juste que l'Athénée Léonie de Waha, à Liège, s'est plongée dans la pédagogie Freinet. 

Cette école propose un parcours scolaire non formaté qui place l’élève face à ses responsabilités sur le chemin de la citoyenneté active, de l’autonomie et de la liberté.

Pour en savoir plus sur ce qui pourrait être l'école de demain, le documentaire interactif "Élèves en Liberté" propose une immersion dans la pédagogie active pratiquée au Lycée de Waha, résumée en une journée de 8h de cours en compagnie des élèves et des enseignants.

Le site est donc divisé en 8 chapitres à découvrir, soit en lisant le contenu texte agrémenté de courtes vidéos (type "long forme"), soit en regardant les 8 épisodes de 20 minutes environ (type "websérie documentaire").

Voici la bande-annonce :

je suis élève dans une école de glandeurs from Instants Productions on Vimeo.

4/5 (3 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.