Écrans, sommeil, activité physique : les recommandations de l'OMS pour la santé des enfants

Les recommandations de l'OMS pour la santé des enfants

Alors que l'obésité représente une menace croissante pour la santé publique et que 80% des adolescents "ne sont pas suffisamment actifs physiquement", l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le mercredi 24 avril 2019 ses premières recommandations sur l'activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil des enfants de moins de 5 ans. 

En effet, l'OMS a jugé nécessaire de dresser une liste de bonnes pratiques pour tout-petits, "une période de développement rapide et un moment où les habitudes de vie familiale peuvent être adaptées pour améliorer les gains en termes de santé”.

Les recommandations se basent sur les conclusions d'un groupe d'experts mandaté par l'OMS, qui a évalué l'impact d'un manque de sommeil sur les jeunes enfants et celui du temps passé à regarder des écrans ou à rester assis sur des chaises et des poussettes. Ces effets ont été comparés aux bénéfices de l'activité physique chez les enfants.

Les conseils de l'OMS sont des lignes de conduite journalières, visant à assurer une bonne santé physique et mentale, ainsi qu’à prévenir l’obésité.

Bébés de moins de 12 mois

- Faire de l'activité physique plusieurs fois par jour. Pour les bébés qui ne sont pas encore mobiles, cela inclut au moins 30 minutes en position couchée réparties toute la journée.

- Ne pas rester attaché plus d'une heure en continu (poussettes, poussettes, chaises hautes, etc).

- 14 à 17h de sommeil pour les moins de 3 mois. 12 à 16h pour les 4 à 11 mois (en comptant les siestes).

- Aucun écran. Préferer la lecture d'histoires.

Bébés de 1 à 2 ans

- 3 heures par jour d’activités physiques variées, minimum.

- Ne pas être assis pendant de longues périodes ni être immobilisé (en poussette par exemple) plus d'une heure.

- Aucun écran avant l'âge de 2 ans. A partir de 2 ans, pas plus d'une heure par jour. Préférer la lecture d'histoires.

- 11 à 14 heures de sommeil, y compris les siestes, avec une régularité dans les horaires.

Enfant de 3 à 4 ans

- Au moins 3 heures par jour d’activités physiques variées, dont au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse, répartie tout au long de la journée. (vélo, course, jeux de ballon, natation, danse, judo escalade, etc.).

- Ne pas être immobilisé plus d'une heure à la fois et ne pas rester assis pendant de longues périodes.

- Une heure maximum d’écran par jour. Préférer la lecture d'histoires.

- 10 à 13 heures de sommeil (en incluant de possibles siestes), avec des heures de sommeil et de réveil régulières.

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Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

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