Danemark : l'école maternelle en forêt

Au Danemark - l’un des pays du monde où on est le plus heureux - il existe plus de 700 écoles où ont fait classe aux jeunes enfants en forêt.

En effet, 20 % des classes de maternelles offrent un enseignement au milieu des bois, au coeur de la nature, en été comme hiver. 

Héritage du mouvement Forest School initié par l'école américaine Laona à la fin des années 1920, ce concept a vu le jour au Danemark dans les années 50.

La forêt est un terrain de jeu idéal pour prévenir le danger et apprendre la confiance en soi. Dans leur salle de classe en plein air, les enfants âgés de 3 à 6 ans s'assoient par terre, sautent par dessus les ruisseaux, taillent des bâtons de bois ou encore grimpent librement aux arbres. Les enfants y sont libres mais sous surveillance.

 

L'enseignement en plein air présente de nombreux avantages

De nombreux spécialistes s’entendent pour vanter les bienfaits du contact avec la nature sur le développement des enfants. Selon les travaux du biologiste suédois Patrik Grahn relayé par le journal Le Monde, les enfants qui étudient dans ce cadre sont "moins souvent malades, plus sociables et ont une meilleure concentration." 

Il a également été prouvé à plusieurs reprises que le fait d'être quotidiennement connecté avec la nature aide à développer la créativité et les capacités cognitives des enfants, qui apprennent également à adopter une attitude positive et responsable à l'égard de l'environnement.  

À quand les "Forest Shools" en France ?

Le Danemark a réussi à exporter avec succès son modèle chez certains de nos voisins : en Angleterre ou en Allemagne par exemple qui compte 2 000 "skovbørnehaver".

En France, le concept a du mal à s'imposer même s'il gagne du terrain. Il existe des associations comme le Réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN), Les Petits Pieds sur Terre ou organisations comme l'Office National de la Forêt (ONF) qui proposent par exemple des excursions scolaires en pleine nature. L'association "Into The Woods" prévoit cependant d'ouvrir une école à Aix-en-Provence en 2019. Il s'agira de la première école maternelle forestière française.


Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que la France est prête à accueillir ce type d'école ?

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.