Ce qui change au lycée général à la rentrée scolaire 2019

L’année 2019 est marquée par d’importants changements, à tous les niveaux : l’école maternelle obligatoire dès 3 ans, le dédoublement des classes de CP et de CE1 et surtout l'application de la réforme du lycée. 

En effet, les lycéens qui ont fait leur rentrée 2019 vont devoir faire face à de nouveaux enseignements et devront fournir le plus gros effort.

On fait le point sur les principales nouveautés de la rentrée pour les lycéens en voie générale.

Classe de seconde

Un test de positionnement (qui avait déjà fait son apparition l'an dernier) aura lieu entre le 16 septembre et le 4 octobre. Il permet d'identifier les acquis et les besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles. 

L'année de seconde 2019 voit aussi l'apparition de deux nouvelles matières qui intègrent le programme : les Sciences économiques et sociales (1h30 / semaine) et les Sciences numériques et technologie (1h30 / semaine).

Enfin, 54 heures seront dédiées tout au long de l'année à l'orientation. 

Classe de première

C'est sans aucun doute la classe qui aura le plus de changements puisque en cette rentrée 2019 les filières générales ES, L et S disparaîssent au profit d'un programme d'enseignements de spécialité

Chaque élève suivra toutes les semaines 16h d'enseignement communs et 12h d'enseignements de spécialité. Il aura aussi quelques heures d'accompagnement personnalisé. 

Le contrôle continu fait aussi son apparition ; pour rappel il représente 40% de la note finale du bac.

Deux épreuves communes de contrôle continu auront lieu aux deuxièmes et troisièmes trimestre. 

La répartition des matières dans le contrôle continu est la suivante :

- 1ère session au deuxième trimestre de première : Histoire-géo, LVA, LVB.
- 2ème session au troisième trimestre de première : Histoire-géo, LVA, LVB, enseignement scientifique (voie générale) / maths (voie technologique), spécialité.

L’épreuve anticipée de français est maintenue et aura lieu au mois de juin 2020.

Classe de terminale

Les élèves faisant leur rentrée 2019 en terminale seront les derniers à passer le bac tel que nous le connaissions, avec des épreuves finales fin juin 2020.


5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.