Brevet 2019 : Comment calculer ses points ?

Cette année l'épreuve du DNB, initialement prévu les jeudi 27 et vendredi 28 juin, se déroulera le lundi 1er et le mardi 2 juillet 2019 (épreuves reportées à cause de la canicule).

Elle reposera sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires, dont une épreuve orale. 

Contrôle continu : maîtrise du socle commun

Ce ne sont pas les notes qui comptent à proprement parler pour le contrôle continu mais l'appréciation du travail de l'élève.

Le contrôle continu compte pour 400 points. Des points sont attribués pour chaque matière :

- 10 points : maîtrise insuffisante
- 25 points : maîtrise fragile
- 40 points : maîtrise satisfaisante
- 50 points : très bonne maîtrise

L'addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu.

Les épreuves finales 

Les épreuves finales sont évaluées sur 400 points, répartis ainsi : 

- Epreuve 1 : français : explication d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et rédaction = 100 points

- Epreuve 2 : mathématiques : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et un exercice d'informatique = 100 points

- Epreuve 3 : histoire-géographie et enseignement moral et civique : analyse de documents et de cartes = 50 points

- Epreuve 4 : sciences : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (2 épreuves sur 3) = 50 points

- Epreuve 5 : oral : chaque élève présente un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs - l'exposé est suivi d'un entretien (individuel ou collectif) = 100 points

A noter que des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

Combien faut-il de points pour être admis au brevet ? 

L'élève est reçu s'il obtient 400 points sur 800.

Comme pour le baccalauréat, il peut obtenir une mention selon le nombre total des points obtenus :

- Mention Assez Bien : + de 480 points
- Mention Bien : + 560 points
- Mention Très bien : + 640 points


Votre enfant est en 3ème et a des lacunes ?
N'hésitez pas à faire appel à un organisme spécialisé et agréé par l'Etat comme Matelem, là où un conseiller pédagogique vous est dédié tout au long de la prestation. Celui-ci est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix; il prend soin de sélectionner l'enseignant le plus qualifié, en fonction du profil et des besoins de votre enfant.

4.1/5 (14 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

mleroux 11/06/2019 à 17:39

Vos enseignants réunis en conseil de classe vont dresser un bilan global de votre acquisition du socle commun. C'est ce dernier qui sera pris en compte. Comment ? Pour chaque "item", vos professeurs sélectionneront un niveau auquel correspond un nombre de points dont voici le barème : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) ; très bonne maîtrise (50 points). Au total, vous pouvez donc comptabiliser jusqu'à 400 points.

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Myriam 11/06/2019 à 22:32

Mon fils passe le brevet cette année il a 10.6 de moyenne au 3 eme trimestre et dans 4 matière il n'a pas la moyenne nous avons avons pas les points le conseil de classe est passer depuis une semaine et au niveau des compétences il y a plusieurs couleur rouge vert foncé et vert clair merci de m'aidez cela me stress et vendredi il passe l'oral merci pour votre reponse

Amelie 13/06/2019 à 15:43

Les points sont connus des parents lors des résultats finaux. Aucune information ne sera transmise aux familles, c'est comme s'il s'agissait d'une "épreuve". S'il a >=10 de moyenne il ne devrait pas y avoir de problème

Enzo calippe 18/06/2019 à 22:52

Bonjour,je suis en classe de 3eme et cela me fait stresse de ne pas savoir combien j'ai eu de points au contrôle continue Ma prof principale nous a dit ce qui nous manquer pour avec avec mention mais pas à moi hélas donc je ne sais pas quoi fait j'ai 11,76 de moyen au 3eme trimestre les gens de ma classe qui ont 10 voir moins sont a 150 points pour avoir avec mention vous en penser quoi a combien je suis en contrôle continue merci d'une réponse éventuel reponse .

mleroux 19/06/2019 à 10:08

Bonjour Enzo, Peut-être que tu peux poser directement la question à ta prof principale ? Tu as presque 12 en moyenne générale, ne stresse pas trop ! Soit prêt pour les épreuves finales et tout va bien se passer ;)

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Kiki 20/06/2019 à 14:17

Bonjour, je suis en stress total, je suis fort derrière mon fils de 15 ans qui passe le brevet la semaine prochaine, il a de nombreuses lacunes dans beaucoup de matières, sa moyenne générale des 3 trimestres confondus est de 10,09/20, en début d'année on lui avait dit qu'il avait à peu près 180 points, et là après 4 mois de plus on lui dit qu'il en est à 185, je ne comprends pas et mon gamin est complètement découragé. Hors des élèves avec des résultats aussi très moyens ont 200 voir 240 points d'avance. Vu qu'il en faut minimum 400, qu'il a 185 et qu'il a réussi son oral ( 60/100 à l'oral blanc et au vrai brevet le jury lui a dit qu'il les avait épaté et qu'ils étaient fiers de lui ), j'en déduis qu'il a au moins 70/100, donc 185 et 70, 255 points, manque 145 points, ça me parait injouable, ce n'est pas bien de partir défaitiste comme ça mais vu qu'il a raté ses 2 brevets blancs je suis vraiment pessimiste, bien qu'apparemment le vrai brevet soit moins difficile. Mais je me pose vraiment la question d'où sortent ces 185 points s'il en avait 180 il y a 4 mois. Il est temps que tout cela soit terminé, on a tous la soupape qui va exploser ici. Merci de m'avoir lu. Bien à vous.

Lea 23/06/2019 à 17:34

Bonjour, je me stresse énormément pour le brevet dans 4 jours, j’ai d’énorme lacune en mathématiques et en physique chimie, j’ai eu 12,20/20 au premier trimestre 8,84 au deuxième trimestre a cause de brevet blanc, et 10,93 au troisième trimestre, nos professeurs ne veulent pas nous donner nos point de contrôle continue, vous pensez que je vais avoir combien ?? merci pour votre réponse.

Pages

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.