Brevet 2017 : Comment calculer ses points ?

Brevet 2017

Le brevet des collèges 2017 arrive à grand pas !

Cette année il se déroule jeudi 29 et vendredi 30 juin. Il reste encore quelques jours pour réviser et relire ses cours, mais également pour calculer ses points. Voici comment faire.

1/ Calculer les notes du contrôle continu 

Le brevet est noté sur 700 points. Pour l’obtenir, il faut obtenir la moyenne, c'est-à-dire un total de 350 points (au moins). L'obtention du brevet s’opère grâce à deux types de notes : celles qu'on obtient à l’examen final, mais aussi celles du contrôle continu.

Les notes du contrôle continu (notes obtenues pendant toute votre année de 3ème) représentent 400 points sur 700. 

Ces 400 points sont répartis parmi les différents parcours du programme (chacun notés sur 50 points). Les professeurs notent en fonction du niveau de maîtrise, ce qui donne :

- 10 points : maîtrise insuffisante
- 25 points : maîtrise fragile
- 40 points : maîtrise satisfaisante
- 50 points : très bonne maîtrise

Un bonus de 10 ou 20 points peut être obtenu si on suit un enseignement de spécialité. 

Les points de contrôle continu sont attribués par les professeurs pendant le conseil de classe. Il suffit donc de les additionner afin d’avoir une première estimation des points qui restent à avoir à l’examen du brevet.

2 / Pronostiquer les notes de l'examen final

Bien entendu, on peut difficilement connaître les résultats du brevet à l’avance, mais on peut essayer d'emettre quelques pronostics

Les épreuves du brevet seront, quant à elles, notées sur un total de 300 points, répartis entre les différentes matières. Pour rappel :

- 100 points pour l'épreuve orale des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- 50 points pour les mathématiques
- 50 points pour le français
- 50 points pour l’Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- 50 points pour les Sciences (svt, technologie, physique-chimie)

3/ Viser une mention ?

Une fois les points calculés, il est également possible de prévoir combien de points il faut pour obtenir une mention au Brevet 2017 !

Il existe trois différentes mentions :
- La mention assez bien est obtenue si l'élève obtient plus de 420 points
- La mention bien si l'élève cumule plus de 490 points
- La mention très bien s'il obtient plus de 560 points

Les deux mentions "bien" et "très bien" permettent l'accès à une bourse au mérite... À bon entendeur :)

4.4/5 (20 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

boyer 19/11/2017 à 15:16

àpres avoirs calculer mes point j'ai obtenu plus de 700 point c'est normale ??? ( sachant que le premier trimestre vient de se finir dans mon collège )

mleroux 20/11/2017 à 18:06

Bonjour ! En fait, il est encore beaucoup trop tôt pour calculer ses points. Les points de contrôle continu sont attribués par vos professeurs pendant le conseil de classe, et représentent 400 points sur 700. Il vous suffit donc de les additionner afin d’avoir une première estimation des points qui vous restent à avoir à l’examen du brevet ! Le contrôle continu, ce sont les notes que vous avez obtenues pendant toute votre année de 3ème. Ces 400 points sont répartis parmi les différents parcours du programme (chacun notés sur 50 points). Les professeurs vous notent en fonction de votre niveau de maîtrise, ce qui donne : 10 points : maîtrise insuffisante, 25 points : maîtrise fragile, 40 points : maîtrise satisfaisante, 50 points : très bonne maîtrise. Si vous avez suivi un enseignement de spécialité, vous pouvez également avoir un bonus de 10 ou 20 points. Les épreuves du brevet seront, quant à elles, notées sur un total de 300 points, répartis entre les différentes matières. Il est donc beaucoup trop tôt pour commencer à calculer ses points ;) Nous vous conseillons d'aller voir votre professeur principal qui pourra mieux vous expliquer la procédure. Bonne continuation ;)

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Rayan 03/12/2017 à 14:35

POUR INFORMATIONS : Pour compter les points de l'année, il faut compter la compétence générale de la matière et non toutes les pastilles de toutes les matières. Vous trouverez ces moyennes de compétences dans l'onglet "Compétences" puis "Bilan périodique", sélectionnez le 1er trimestre et elles seront noté en bas de page. Cela ne doit pas dépasser 400 points, à la fin des 3 trimestres, tous sera additionné et diviser par 3 pour trouver la moyenne des points de l'année (maximum 400 points). L'obtention du brevet est à 350 points, il vous restera les 300 points des épreuves du brevet pour essayer d'avoir une mention. En espérant que cela aura aidé certains :D

Véronique PELLETER 03/06/2018 à 21:18

Bonjour J'ai 10 de moyenne générale - je voudrais savoir combien de points j'ai d avance, pour moi 200 vu que j'ai que 10 ! sans l orale - il me faut 150 points pour l'avoir ? merci de votre reponse (il n y a pas de coefficients suivant les matières ?

cindy 18/06/2018 à 19:40

bonjour j'aimerai savoir combien j'ai de point au contrôle continue , avec 10.00 au premier trimestre ,10.08 au deuxième trimestre et 10.31 au troisième?? MERCI D'AVANCE...

Mehdi Benkeddad 27/06/2018 à 14:22

bonjour, je n'ai qu'une seule fois la maitrise insuffissante et 15 fois la maitrise fragile et 14 fois la maitrise satisfaisante et 8 fois la tres bonne maitrise. combien ai-je points au niveau du controle continu sachant que j'ai 80 points à l'oral du brevet ??

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.