Bac 2019 : 7 conseils pour bien réviser le Bac

Il n'y a pas de secret, la meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté est de vous préparer efficacement à l’épreuve tout au long de l’année, afin de pouvoir vous reposer sur des bases solides lors de la dernière ligne droite... Mais alors, par où commencer pour réviser efficacement lors de cette fameuse dernière ligne droite ?

Voici 7 conseils pour réviser efficacement le Bac 2019 et être prêt le jour J.

1- Aménagez un espace de travail

Identifiez l'endroit le plus propice (chambre, salle à manger) puis aménagez un coin éclairé, aéré et bien adapté, libre de distraction (téléviseur et téléphone portable éteint etc...). Cet espace doit être spécialement aménagé pour vos révisions.

2- Définir un planning

Préparez un planning de ce que vous devez réviser, cela vous permettra de mieux vous organiser et d’acquérir de la méthode. Sans lui vous prenez le risque de vous disperser et de d’oublier certaines matières. Identifiez les priorités, comme les matières à fort coefficient.

Vous pouvez aussi alterner les matières qui posent problème et celles où vous êtes le plus à l’aide ou alors celles qui demandent du par cœur et celles qui demandent un raisonnement. Faites des pauses de 10 minutes toutes les heures, avec une limite de 8 heures par jour (au-delà, la mémoire est saturée).

L’idéal est de réviser le matin et faire autre chose l’après-midi. Plus vous serez organisé, plus vous serez rassuré sur vos connaissances et vos acquis jusqu’au bac. Et comme le conseillent de nombreux professeurs, pensez aux fiches de révision qui sont très efficaces.

3- Pensez aux fiches de révision et aux annales

Les fiches sont un excellent moyen de mémoriser les cours, surtout si vous les faites vous-mêmes.

Vous pouvez également en trouver en ligne, en effet de nombreux sites Internet proposent des fiches de révisions gratuites. Ces sites donnent aussi accès à des annales qui permettent de se tester sur des vrais sujets du Bac et de s’entraîner en temps réel car éussir son bac est avant tout une question d’entraînement. En vous confrontant aux sujets des années précédentes vous vous préparerez à affronter tous les types d’exercices. 

4- Travailler en groupe

Travailler en groupe (maximum 5 personnes) permet de partager ses connaissances et de s’enrichir. L’effet de groupe est stimulant, il crée une dynamique qui oblige à aller de l’avant. L’objectif ici est de se motiver et de se booster mutuellement, attention à ne pas se laisser distraire.

L’échange avec les autres oblige à reformuler ses connaissances et à argumenter. C’est un excellent exercice de préparation. Travailler en groupe à la bibliothèque peut être une bonne solution car son ambiance favorise la concentration. 

5- Adopter un rythme de vie sain

Pendant la période des révisions, le cerveau et les neurones sont extrêmement sollicités ! Ils ont donc besoin d'être alimentés de façon adaptée pour éviter la sensation de fatigue et d'épuisement.

On évite de réviser jusqu’à 3 heures du matin pour se lever à midi… On mange à heure fixe et on ne couche pas trop tard.

Pour éviter la saturation et s’oxygéner, on pratique une activité sportive. Le sport est un excellent moyen de « se vider la tête », et augmente les capacités de concentration, plutôt indispensable en longe période de révision.

6- Cultiver ses stratégies mentales de mémorisation

On cultive ses stratégies mentales de mémorisation : visuelle, auditive (enregistrer sa voix), kinesthésique (marcher en révisant).

7. Les cours particuliers

N’hésitez pas à prendre des cours particuliers, au moins pour la matière qui vous pose le plus de difficulté, et pour la dernière ligne droite ! 

Faites plutôt appel à un organisme spécialisé et agréé par l'Etat comme Matelem, là où un conseiller pédagogique vous est dédié tout au long de la prestation. Celui-ci est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix; il prend soin de sélectionner l'enseignant le plus qualifié, en fonction de votre profil et de vos besoins.


Sur le même sujet : 
Bien manger en période d'examens
Une technique de révision en 5 étapes
6 astuces pour apprendre par coeur

5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.