7 façons d'apprendre une langue étrangère sans en avoir l’air

7 façons d'apprendre une langue étrangère sans en avoir l’air

Apprendre une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, chinois etc.) est source d'enrichissement personnel et permet d'ouvrir de nombreuses portes professionnelles. Mais son apprentissage n'est pas forcément de tout repos !

Voici quelques astuces pour pratiquer les langues étrangères, sans en avoir l'air.

1. Voyagez

Liez l'utile à l'agréable ! Si vous pouvez, pourquoi ne pas partir au moins six mois à l’étranger ? Rien de mieux que l’immersion totale avec des natifs pour faciliter l’apprentissage de la langue. Cela vous permettra d’acquérir les expressions de la vie quotidienne et de découvrir une nouvelle culture, tout en passant du bon temps à visiter le pays.

2. Echangez avec des natifs

Quel que soit la langue que vous souhaitez apprendre, espagnol, anglais ou même chinois, il y’a peut-être des personnes originaires du pays dans votre ville. Faites vos recherches et liez connaissance. Allez dans des cocktails internationaux pour rencontrer des étrangers et jetez-vous à l'eau ! Adressez-vous à eux dans leur langue, élargissez votre zone de confort. A chaque fois que vous intéragissez, vous gagnez en assurance dans votre démarche d’apprentissage. Lorsque vous échangez avec le natif, observez-le bien, regardez-le parler. Une bonne manière de travailler sa prononciation est d’observer avec attention quelqu’un qui prononce un mot. En effet, la mobilisation de la langue, des lèvres et de la gorge varie en fonction de la langue que l’on parle.

3. Regardez des films ou des séries en VOST

Les films en version originale avec sous-titre sont très efficaces pour vous faire progresser. Cela permet d'acquérir le véritable accent et également de découvrir certaines expressions courantes. L'objectif étant, à terme, de passer à des sous-titres dans la langue originale, puis de supprimer les sous-titrages...

4. Apprenez avec la musique

Même si regarder les films en VOST est une excellente manière d’apprendre les langues, ne vous limiter à cela. La musique peut également énormément aider ! Si vous aimez une chanson étrangère, regardez ses paroles, traduisez-la et apprenez-la. C’est une façon amusante d’apprendre rapidement beaucoup de vocabulaire et de comprendre enfin le sens de la chanson qu'on aime tellement fredonner.  

5. Lisez et surfez dans la langue de votre choix

Lire et surfer dans la langue de votre choix vous permettent de travailler votre écrit. Pour lire un livre, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un niveau extraordinaire, 300 mots bien choisis peuvent suffire à comprendre globalement un texte.
En ce qui concerne le web, sachez profiter de cet outil mondial où vous trouverez sans aucun doute une multitude de sites abordant des sujets qui vous intéressent, dans la langue de votre choix. 

7. Utilisez la technologie

Pourquoi ne pas changer la langue d’utilisation de tous ces appareils que vous utilisez au quotidien ? Ordinateur, smartphone, réseaux sociaux, navigateur web, applications, GPS… le choix est vaste.

4.5/5 (4 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.