6 discours inspirants de personnalités aux étudiants

Aux Etats-Unis, la tradition des discours de remise de diplômes universitaires, les "commencement speeches", est ancienne : Harvard la renouvelle chaque année depuis 1831.

Souvent drôles, ces discours fourmillent d'anecdotes. Personnalités et PDG y donnent leurs secrets de réussite, de manière parfois très personnelle. 

1- J.K Rowling / Harvard

En juin 2008, J.K Rowling était l'invitée de l’Université de Harvard pour prononcer un discours lors de la cérémonie de remise de diplôme et également recevoir un doctorat honorifique en lettres. 

Lors de son discours, l’auteur a mis en avant les bienfaits de l’échec et a mis en exergue les bienfaits de l’imagination

"L’imagination n’est pas seulement cette capacité spécifiquement humaine qui permet de voir ce qui n’est pas, et donc la source de toutes les inventions et innovations. On peut aussi dire que c’est l’aptitude la plus transformatrice et révélatrice, le pouvoir qui nous permet de comprendre ce que ressentent des humains dont nous n’avons jamais partagé les expériences."

2- Jim Carrey / Université de Maharishi

L'Université de management de Maharishi a fait appel à l'acteur Jim Carrey pour ouvrir la cérémonie de remise de diplômes. Le comédien a surpris l'assemblée avec un discours très émouvant où il a évoqué son enfance, sa carrière mais surtout les leçons de vie qu'il a appris. Lors de la cérémonie, l’Université lui a remis le titre de Docteur des Beaux-arts. 

"Mon père aurait pu être un grand comédien mais il ne croyait pas que c’était possible pour lui. Au lieu de cela, il a obtenu un emploi sûr en tant que comptable. Quand j’avais 12 ans, mon père a perdu son travail et nous avons été obligés de faire tout ce que nous pouvions pour vivre.

[…]

J’ai appris beaucoup de mon père et pas des moindres. C’est que vous pouvez échouer en prenant une voie qui semble être meilleure alors que vous auriez pu aussi bien prendre la voie qui vous plaisait et réussir. Je dis souvent que je voudrais que les gens réalisent tous leurs rêves en obtenant la richesse et la gloire pour qu’ils se rendent compte que ce n’est pas de cette manière qu’ils vont être épanouis".

3- Steve Jobs / Standford

Lors de son discours resté célèbre devant les étudiants de Stanford en 2005, le patron d'Apple raconte comment les médecins lui ont annoncé sa mort prochaine, et les leçons de vie qu'il en a tirées...

« Avoir en tête que je peux mourir bientôt est ce que j’ai découvert de plus efficace pour m’aider à prendre des décisions importantes. Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je serais content de ce que je vais faire aujourd’hui ? Si la réponse est non plusieurs jours de suite, il faut changer »

4- Natalie Portman / Harvard

La prestigieuse Université Harvard a fait appel à l’actrice Natalie Portman pour prononcer le discours de la cérémonie de remise de diplômes. 

L'actrice, qui a également étudié à Harvard en parallèle de son travail de comédienne, est revenue sur ses difficultés d’adaptation à la vie sur le campus et a encouragé les futurs diplômés à « faire de leur inexpérience un atout ».

Pour expliquer cela, elle a pris en exemple son rôle (oscarisé) dans le film Black Swan, en 2010, où elle interprétait une danseuse étoile. Se sentant peu capable d'effectuer les mouvements de danse prévus, Natalie Portman a expliqué :

"Quand Darren m’a demandé si je pouvais danser un ballet, je lui ai dit que j’étais pratiquement déjà une ballerine au fond… ce dont je doute beaucoup maintenant. Quand, en préparant le film, j’ai réalisé que j’étais à des années-lumières du niveau d’une ballerine, ça m’a poussée à travailler un million de fois plus dur, et bien sûr la magie du cinéma et des doublures ont aidé à l’effet final. 

Mais l’idée c’est que si j’avais eu conscience de mes propres limites, je n’aurais jamais pris ce risque. Et ce risque a mené à une de mes plus belles expériences artistiques et personnelles ; j’ai non seulement ressenti une grande liberté, mais j’ai aussi rencontré mon mari pendant le tournage !"

5- Matthew McConaughey / Université de Houston

L’Université de Houston au Texas a fait appel à l’acteur Matthew McConaughey pour prononcer un discours lors de la cérémonie de remise de diplômes.

L'acteur s'est amusé à énumérer 13 vérités sur la vie :

1. La vie n’est pas facile. « Ne tombez pas dans le piège. Le piège d’avoir le droit de vous sentir comme une victime. Vous ne l’êtes pas. Dépassez ce sentiment et réussissez malgré lui ! »
2. « Incroyable » est le mot le plus idiot dans le dictionnaire
3. Le bonheur n’est pas la même chose que la joie. « Le bonheur est une réponse émotionnelle à un résultat. Je veux dire que si le bonheur est ce après quoi vous courez, vous risquez d’être souvent déçus. La joie n’est pas un choix. Ce n’est pas une réponse à un quelconque résultat, c’est une constante. La  joie est le sentiment que l’on a de faire ce que l’on doit. »
4. Définissez ce qu’est le succès pour vous. « Continuez de vous poser cette question et la réponse pourrait changer avec le temps, et c’est bien. Accordez-vous cette faveur, quelle que soit la réponse, ne choisissez pas de faire quelque chose qui pourrait menacer votre âme. »
5. Le processus d’élimination est la première étape vers votre identité. « Là où vous n’êtes pas est tout aussi important que l’endroit où vous vous trouvez. »
6. Ne perdez pas une miette de tout cela.
7. Décortiquez vos succès.
8. Pratiquez le devoir volontaire.
9. De pouvoir à vouloir.
10. Un toit est une chose créée par l’homme.
11. Tournez la page.
12. Accordez du crédit à vos obstacles.
13. Comment sait-on quand on a rencontré la vérité ?

Son discours traduit en français

6- Bill Gates / Harvard

Bill Gates a intégré Harvard en 1973 mais il a abandonné ses études deux ans plus tard pour fonder Microsoft. En 2007, il a reçu un titre honorifique de l'université d'Harvard lorsqu'il a prononcé un discours à la cérémonie de remise des diplômes. 

Si ses années à Harvard et son ambiance de challenge perpétuel l'ont transformé, Bill Gates regrette que la prestigieuse Université ne lui ait pas donné véritablement conscience des injustices qui existent à travers le monde : 

"J'espère que vous reviendrez à Harvard dans 30 ans et réfléchirez à ce que vous aurez fait de votre talent et de votre énergie. J'espère que vous vous jugerez non pas seulement sur vos accomplissements professionnels mais également sur ce que vous aurez offert au monde afin de combattre les plus profondes injustices et comment vous aurez aidé des gens à l'autre bout du monde qui n'ont rien de commun avec vous si ce n'est leur humanité."

3.8/5 (12 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.